It’s the end, my friends

(Je suis en train d’écouter les Doors, parce que j’aime bien être obvious)

Je vais fermer mes deux blogs, la Cabane Boudoir et le Repaire d’Elliska, ainsi que mon compte Facebook païen, dans pas très longtemps. Pour une raison assez simple, je ne me sens plus à ma place dans le monde païen moderne. Ce que j’ai écrit sur ces blogs représente une époque révolue de ma vie, dans laquelle je ne me retrouve plus. Il est donc temps de tourner la page.

Je ne ressens plus tellement le besoin de parler de spiritualité, en fait. Et pour être honnête – le terme de païenne me tiendra toujours à cœur, un beau symbole de multiplicité et de diversité ontologique – mais je suis probablement athée, si on devait simplifier les choses. Je ne crois plus tellement à une réalité transcendante. Énergie, magie, croyance, dieux… là où j’en suis, ce sont des mots pour décrire les expériences complexes du cerveau humain, les variations de niveaux de conscience et de perception que l’on n’a pas toujours les bons mots pour décrire.

Je crois toujours en l’importance des rituels dans l’expérience humaine, de changer sa manière de voir, de communion en esprit avec le reste de l’univers, de l’importance d’avoir foi en certaines choses et valeurs pour se construire, de l’utilité de certains processus spirituels au niveau social et personnel. Cependant, ce sont des choses que je peux vivre sans leur donner d’étiquette en particulier, à travers l’art et la vie comme elle vient.

J’ai appris de belles choses dans cet univers, j’en ai des souvenirs que je chérirai toujours, et j’ai fait de belles rencontres. Dans l’ensemble, je regrette très peu de choses. Le paganisme m’a servi de refuge dans une phase difficile de ma vie, et de canvas pour ré-envisager et créer mon existence en tant que personne et en tant que femme. Mais j’ai changé et il est temps pour moi de laisser cette mue sur le côté.

Il y a des choses qui ne me manqueront pas. Un certain fatalisme – on peut perdre sa vie à trop chercher des signes en dehors de soi. N’attendez pas trop de permission de l’Univers avant d’être heureux. Les chamailleries de cour de récré, aussi. Et puis une certaine fuite devant le monde concret…mais je dois le dire, j’en ai été la première coupable. Souvent une excuse pour ne pas voir ses problèmes d’ordre mental en face. C’est ce que je fais maintenant, et c’est pas forcément très drôle, mais c’est salvateur. Mon apostasie crée un vide, mais c’est un vide fécond, qui me laisse l’espace pour me développer bien au delà.

Le mot de la fin ? Merci à tous les hurluberlus qui ont fait un bout de chemin à mes côtés, vous avez rendu ma vie plus drôle, plus diverse, et plus intéressante. Oser se poser des questions sur le sens de la vie, c’est courageux, quelle que soit la réponse au bout. J’espère que votre foi, quelle qu’elle soit, vous rende heureux, vous donne de la compassion, de la force et de la lucidité. Que votre créativité vous guide et vous inspire des millions de façons différentes de changer le monde.

Les Dieux seront toujours à mes côtés – sous forme de promesse.

ibNlWS8

Elliska/Skadi Bella

païenne (2003-2016)

PS je suis en train de créer un blog plus général écriture/bien-être/voyage. Envoyez moi votre adresse mail si ça vous intéresse.

edit : à underworldcherry@live.fr si ça vous gêne de mettre votre adresse en public

19 réflexions sur “It’s the end, my friends

  1. Morganna Witch dit :

    j’aimerais bien continuer à te suivre si tu m’y autorise ?
    J’ai suivi la cabane boudoir et ce blog, justement je suis passé ici la semaine dernière pour voir s’il y avais du nouveau ^^

    Mon mail : arcanes.spirites[@]gmail.com 🙂 Bonne continuation

    • elliskadarkfluffy dit :

      bien sûr, pas de souci ! merci de me suivre 😉 je t’enverrai l’adresse du nouveau blog dès qu’il sera live

  2. Ko'chka dit :

    J’aime beaucoup ton style d’écriture et je serais ravie de pouvoir continuer à te lire. Voici mon adresse e-mail (j’ai essayé de te l’envoyer sur FB mais ça bug^^) : ko.chkamysteries[at]gmail.com

    Je te souhaite une douce soirée 🙂

  3. Coucou toi, pour moi c’était un plaisir de te suivre, bien que je partage tes conclusions qui ont été un jour les miennes quand j’ai fait le choix de ne pas suivre ce genre de choses que, pour le dire simplement, je voyais comme autant de paravents que l’on pouvait mettre entre soi et soi-même, le côté « excuse » et puis une forme de détachement de pas mal de choses, déjà d’une certaine forme d’humilité, du moins je le vois aussi comme cela ; pour reprendre aussi un de tes termes, une fuite, oui, quand je crois depuis quelques temps que les choses les plus « spirituelles » se trouvent dans les choses les plus concrètes, terre à terre, sans qu’il n’y ait besoin de se chercher de grands dieux ou autres.

    Si jamais tu m’acceptes : volcos(@)outlook.fr, ce serait un plaisir que de suivre tes nouvelles pérégrinations.

    Et ravi de voir que tu trace ta route à toi :-).

  4. Ko'chka dit :

    (Il y a eu un petit bug et je crois que mon commentaire précédent n’est pas passé^^)
    J’aime beaucoup te lire et je serais ravie de pouvoir le faire encore sur ton nouveau blog. Voici mon adresse : ko.chkamysteries[at]gmail.com

  5. ~ Ariel dit :

    Dear, dear Skadi,

    Je t’ai envoye un email, sans savoir si j’ai toujours la bonne addresse….

    ( …et un mp a la LWE, pardonnes ce bombardement style  » Brigitte Jones », c’est que je suis extrement emue par tes nouvelles)….

    YES please, veux-tu bien m’inscrire a ton new Blog? Pour raisons de privacy, je prefererais ne pas poster mon adresse mail perso ici; c’est toujours la meme, l’as-tu toujours? Meme adresses postale egalement…

    ..Je lis (avec le plus grans respect pour tes choix , mais non, je te l’avoue, sans une pointe de tristesse, plus exactement: un melange de tristesse et de joie), ce dernier blog, ton ‘faire-part’ a la communaute:  » It is the end my friends » ; je me suis permise de le reposter « entre Affilies » a la LWE ~ ( j’espere que ca ne t’embete pas, je le retire tout de suite si tu preferes) ~

    …de la perspective que, plus ca va, moins je me sens moi-meme en resonnance avec, comme tu dis,  » la communaute paienne moderne », plus je me pose egalement des questions sur certains aspect de mes convictions, en particulier: Le paganisme, Fuite de la vie concrete…( Ca fait longtemps que je contemple egalement l’aspect  » regarder en face certains problemes d’ordre mental » : etats alteres, transe- etats psychotiques….la ligne de demarcation, si tant ait qu’elle existe, est bien floue, a mon sens)….

    En retour sur certaines de tes perspectvies, je me permet de te glisser ce petit lien ( legerement paien, certes, pas tapper stp), sans, je t’en assure, la moindre intention proselytique ( pas mon style!) ~ juste: car ce que ce monsieur raconte sur la notion de  » Branching », certaines de ses idees, ou je vois des paralleles avec la physique quantique, me parlent ~

    https://ronaldchalkywhite.org.uk/2010/08/14/more-on-the-fool-factor/

    Message perso…

    ..De l’une des hulurberlues dont tu parles:

    Merci a toi, Skadi Bella, pour le bout de chemin que nous avons fait ensembles, nos conversations, nos echanges sporadiques au fil des ans, furent un grand bonheur, une source de soutien & d’inpsiration ~ ta creativite, ta passion, ta generosite de coeur, ta vitalite, ton integrite, l’originalite de tes conceptions, tes insights, ta vision, ta facon unique de « voir les choses » & ton radieux sourire (sans parler de ton wicked sens de l’humour)…quel beau cadeau!

    Tu as ete la pour moi dans des moments durs, chere (ex) Soeur-ciere, merci pour tout ce que nous avons partage ~

    Bon voyage, ma Belle, je me rejouis de te retrouver sur ton nouveau blog, dans la vie, peut-etre ~ Je te souhaite bonheur , succes et plenitude dans ton nouveau parcours ~

    Skadi Bella n’est plus….Long Live…..The New You! ~

     » What’s in a word? » ~ Paienne, Athee, Mormonne (.. sur, ce dernier choix me surprendrait de ta part, lol, mais ca m’empecherais pas de t’aimer), call it what you will, tu seras toujours, dans mon coeur…Toi, une belle ame, une femme fantastique, une force le nature ! ~

    With all my love, always,

    ~ Ariel

  6. Coucou 🙂 Je te suis depuis très longtemps sans trop avoir posté de commentaire je crois, je ne sais pas. J’aimerais beaucoup te lire sur ton nouveau blog, lorsqu’il sera en ligne ! Je n’ai pas vraiment d’adresse mail « publique », donc… Je ne sais pas, passer par le formulaire de contact via mon blog ? Ca me ferait plaisir en tout cas. Je te souhaite bonne route pour la suite !! 🙂

  7. Bonsoir.

    Je comprends ton point de vue, il est vrai que parfois on se perd dans la spiritualité et on s’isole, en se coupant du monde autour de soir. C’est un mirage dont je prends conscience ces derniers temps et j’évolue aussi de plus en plus hors de la sphère spirituelle que je m’étais créée.

    Je suis intéressée aussi pour suivre ton nouveau blog ! Par contre, pour les mêmes raisons de vie privée, je ne souhaite pas rendre mon adresse perso publique. Et je n’ai pas ton adresse. A voir comment tu veux procéder ?
    Bonne soirée,

    Celia

      • Ça marche, merci 🙂

        Je me sers encore d’un certain nombre d’outils que j’ai pu trouver en chemin, mais maintenant je les tourne plus comme une aide pour vivre ma vie matérielle au quotidien que pour la recherche d’une spiritualité théorique et abstraite.
        Donc j’écris plus maintenant sur mon quotidien et ses défis que sur le spiritualité en elle même. Et je suis curieuse de voir comment ton parcours se traduira dans ta façon d’appréhender ton quotidien et ta vie pratique ^^

Laisser un commentaire

